HISTORIQUE

L’ordonnance de création du CNAT remonte à 1974 (Ordonnance n° 74-51 du 25  Avril 1974 portant création et statuts du Centre National d’Etudes et d’animation de l’Entreprise de Travaux, «  CNAT »). Placé sous tutelle du Ministère des Travaux Publics et de la Construction, le CNAT était chargé de toutes études, recherches et actions d’animation et d’impulsion utiles en vue d’accroitre la qualité et de réduire le cout des prestations des entreprises dans le secteur des travaux publics et du bâtiment et devait :

Rassembler et tenir à la disposition des pouvoirs publics, l’ensemble des éléments d’informations utiles relatifs à l’activité et à la capacité des entreprises publiques et privées du secteur intéressé, sur l’ensemble du territoire national et notamment :

Rassembler et tenir à la disposition de l’entreprise publique et privées du secteur les éléments d’information nécessaires

Assurer la formation de cadres, cadres moyens et agents de maîtrise au profit des entreprises du BTPH.

MUTATION DU CNAT

Le CNAT, après une phase de réflexion sur les mutations opérées dans ses missions lors de son passage au statut d’EPE-SPA en 1991, s’est doté de nouvelles procédures intimement adaptées aux réalités des entreprises.

Il a mis au point des méthodologies qui lui permettent, encore et toujours, d’être hautement compétitif  dans des domaines qui représentent des impératifs majeurs dans les stratégies actuelles, qu’elles soient économiques ou managériales : assistance à la privatisation des entreprises,  assistance à la maîtrise d’ouvrages, développement de la prise de conscience des enjeux environnementaux et de développement durable, formation et perfectionnement des ressources humaines.

Son ambition est de se démarquer des approches classiques et de s’ouvrir aux nouvelles exigences de rigueur et d’efficacité de nos partenaires tant leurs enjeux et les pressions auxquelles ils sont soumis deviennent indissociables de leurs pratiques managériales.

Son approche exige une relation étroite et personnalisée qui permet d’assurer des prestations adaptées aux besoins et à la taille des secteurs d’activités dans lesquels il intervient.

Son potentiel humain, experts internes et réseau d’experts indépendants et de cabinets nationaux et internationaux, lui permet d’optimiser sa démarche et d’être, en permanence, à l’écoute des demandes exprimées.

Pour avoir su mobiliser autour de ses objectifs des compétences reconnues, le CNAT fournit des prestations de qualité grâce à ses experts permanents, son réseau de consultants nationaux et internationaux.

Ce potentiel permet au CNAT d’intervenir de manière spécifique et adaptée.

Le CNAT dispose de moyens didactiques et pédagogiques ainsi que de l’infrastructure adaptée en matière de formation (salles de cours équipées, salle de conférence, cafétéria, restaurant).

Ces moyens sont complétés par les possibilités offertes aux participants de consulter la documentation existante et de profiter des compétences de praticiens au fait des dernières informations, techniques et technologiques.

La qualité de ses travaux et de ses prestations font du CNAT un partenaire incontournable aussi bien pour le secteur public que privé. Ses études ont été validées par l’ensemble de ses clients et par des cabinets internationaux.

Son organisation en unités régionales et délégation de wilaya lui permet de couvrir l’ensemble du territoire national et de mener, de manière cohérente et globale, des prestations dans les domaines du Conseil, de l’Assistance, de la Formation et du Transit.